Tisanes et cueillettes sauvages

Place à la détente …
A la manière de nos voisins d’Asie, inspirons-nous des sagesses du passé et offrons-nous, autour du rituel de la tisane, un temps pour soi.


Le rituel de préparation de la tisane ...
En Infusion : versez de l’eau frémissante sur les plantes, puis couvrez le mélange afin de préserver tous les extraits des plantes. A partir de 5 minutes les principes actifs de la plante se libèrent au contact de l’eau. (3 minutes suffiront pour les mélanges contenant camomille ou sauge, légèrement plus amères).
En Décoction : plongez les végétaux directement dans l’eau froide, faites frémir 2-3 minutes, ce qui libèrera encore davantage les principes actifs des plantes. (Le mode Infusion convient davantage aux mélanges contenant camomille ou sauge).


Pour varier les plaisirs ...
Une cuillère de miel, une rondelle de citron ou de gingembre frais dans votre tasse vous offriront une note gustative nouvelle et le petit peps en plus !


Petits plus ...
Choisissez une eau faiblement minéralisée. Une eau du robinet respectant ces qualités est tout à fait indiquée. Conservez les mélanges dans leur sachet kraft d’origine, sinon préférez un contenant qui les protègera de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.


Bon voyage dans nos terroirs !